Un forum dédié aux années 90's
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le support Minidisc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrice68

avatar

Nombre de messages : 40
Age : 34
Location : 68 - Sundgau!!
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: Le support Minidisc   Dim 13 Juil - 19:49

Le MiniDisc, minidisque ou MD est un support magnéto-optique d'enregistrement et de reproduction numérique qui a été lancé par Sony en 1992


Le lecteur de MiniDisc Sony MZ1, le premier succès sur le marché (1992).



Format et versions
Le disque est intégré à la façon d'une disquette dans un plastique rigide de sept centimètres de côté, ce qui le protège des éraflures et de la poussière. Le Minidisc a connu deux versions différentes : la version normale et la version haute densité. La version normale contient approximativement 145 mégaoctets d'information numérique. Les lecteurs dédiés à cette version permettaient d'enregistrer 80 minutes au maximum (certains 74 ou 60 minutes). Fin 2002, des lecteurs dits « Long Play » permettaient, grâce au logiciel, d'enregistrer et de lire jusqu'à près de 5 heures (320 minutes) selon le débit d'encodage choisi. En 2004, Sony a lancé la commercialisation de minidisques à haute densité, « Hi-MD », qui atteignent 1 gigaoctet d'espace de stockage. Ces disques rendent obligatoire l'utilisation d'un lecteur - enregistreur « Hi-MD ».


Usages
Avec les premiers modèles, l'enregistrement sur les minidisques se faisait exclusivement via les entrées analogique ou numérique. La compression en format ATRAC permettait d'atteindre 80 minutes en stéréo et le double en mono.

Dès 2003, les lecteurs se relient également par port USB aux ordinateurs, à conditions qu'ils soient munis du logiciel SonicStage, logiciel avec lequel il est possible de transférer directement ses fichiers musicaux, qu'il s'agisse de musique non compressée ou compressée (MP3, ATRAC, WMA). À la différence du MP3 et de l'ATRAC, le format WMA n'est pas lu nativement par le lecteur MD : il subit donc une conversion en ATRAC avant d'être acheminé via SonicStage au MD. Les autres enregistrements, à savoir ceux faits par les entrées numérique (optique), analogique ou du microphone, peuvent être encodés en ATRAC — ce qui permets de stocker jusqu'à 35 heures de son — ou réalisés sans compression (PCM), avant d'être rapatriés sur l'ordinateur soit en format Wav soit tels quels.

L'équipement en lecteur-enregistreur de minidisque s'est également étendu aux chaînes-hifi et aux auto-radios.

Quoique des minidisques pré-enregistrés aient été lancé sur le marché de la musique, l'essentiel des ventes de MD concerne des supports vierges. Les consommateurs ont préféré adopter les minidisques comme un « moyen de transport » pour musique nomade. En outre, la possibilité d'enregistrer sur MD avec un microphone explique que de nombreux utilisateurs réguliers de dictaphones ou de nombreux musiciens amateurs se soient équipés en lecteur-enregistreur de minidisques.


Succès commercial
Les minidisques ont connu un réel succès au Japon, mais sont restés plus confidentiels en Occident (en raison principalement de leur coût et récemment des baladeurs musicaux MP3 à mémoire flash ou disque dur). Dans les moyen et haut de gamme, l'apparition du Hi-MD a relancé l'intérêt pour le Minidisc.


Fonctionnement
En lecture, le miniDisc fonctionne de manière analogue au lecteur cd : un laser lit les informations binaires contenues sur la surface du disque. L'enregistrement, lui, est magnéto-optique : le laser est réglé à une intensité supérieure et chauffe la surface du disque, alors qu'un électro-aimant, à la manière d'un disque dur, oriente les particules contenues sur le support, particules devenues mobiles sous l'effet de la chaleur.

Résumé:
Type de média : Disque magnéto-optique
Codage : ATRAC, PCM linéaire (avec le Hi-MD)
Capacité : 80 min (MiniDisc standard), jusqu'à 45 heures d'audio (capacité 1 Go) (avec le Hi-MD)
Mécanisme de lecture : laser 780 nm
Mécanisme d’écriture : modulation de champs magnétique
Développé par : Sony
Utilisé pour : Stockage audio, stockage de données (avec le Hi-MD)

Faites-nous part de vos experiences avec le Minidisc! En avez-vous eu, pour quel usage, en utilisez vous encore actuellement etc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le support Minidisc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver ce support ? RCM RC Monster Support Moteur BRevo
» [MOBILEFUN.FR] Test du support voiture universel : Le Clingo sur Génération mobiles
» [INFO] Support Moto/vélo
» [PROPORTA] Test du support magnétique de voiture
» L'équipe Support Propreté c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion 90's :: Technologies 90's :: Supports 90's-
Sauter vers: