Un forum dédié aux années 90's
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dance 90's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mattz68
Admin
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 32
Location : Schlierbach
Date d'inscription : 13/07/2008

MessageSujet: La dance 90's   Mar 15 Juil - 19:21



(mes artistes préférés)
La dance ou eurodance est un genre musical, une branche populaire et commerciale de la musique électronique, née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est faite durant les années 1990. La dance est généralement produite sur le continent européen, notamment en Italie, en Allemagne, au Portugal et en Belgique, d'où le nom eurodance, particulièrement utilisé pour dénommer le style de musique dance qui fut populaire entre 1992 et 1997.

Caractéristiques:

Si le terme eurodance existe depuis 1989, il représente aujourd'hui´hui l'évolution de la dance que l´on pouvait entendre vers la fin des années 90. En effet, le terme dance est désormais souvent utilisé pour du dancehall (style proche du r'n'b), ce qui est incorrect. Il s'agit d'aborder ici la dance « originale ».

Descendant directement du disco, on a souvent décrit la dance comme étant la version commerciale de styles plus underground comme la house et la techno.

La dance se caractérise principalement par son rythme très distinct, composé de quatre coups de percussions (bassdrum) par mesure, et ayant une vitesse se situant souvent entre 120 et 150 battements par minute (BPM). La dance contient des éléments très similaires à ceux trouvés dans la musique pop contemporaine : une mélodie entraînante et facile à retenir, généralement des refrains et des couplets, dont les paroles sont très simplistes et accrocheuses, et une structure qui, dans les versions destinées à être mixées par un DJ, est souvent constituée de ponts permettant une transition aisée vers un autre morceau.

En termes de contenu vocal, la dance, au début des années 1990, s'est largement basée sur le modèle suivant : refrain par une chanteuse, couplet par un rappeur. Mais plusieurs variations existent et sont apparues avec l'évolution du genre : chant principal diva, chants masculins variés, style rap et ragga, pour ne nommer que ceux-ci.

Les années 2000 ont vu fleurir différents styles de dance plus rapides en terme de tempo (de 135 BPM à 180 BPM) et qui se regroupent dans la catégorie Hard dance. C'est notamment le cas du hardstyle, du jumpstyle, du gabber, de la hard trance, du happy hardcore ou encore de la makina.

Actuellement, la dance se caractérise par un mouvement musical très en vogue, le Handsup, représenté par des artistes tels que Rob Mayth, Verano, Alex Megane, Commercial Club Crew, Groove Coverage, DJ Manian, Miradey ou encore Scooter. Ce style se propage principalement en Allemagne, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis. La France commence à s'intéresser au Handsup grâce à Cascada.

Suite au succès commercial rencontré par la dance, le terme dance a progressivement été accolé à toute musique jouée sur une piste de danse : R'n'B, hip-hop, rap, variété, pop... Ceci s'explique par la confusion entre dance (sous-entendu dance music, qui désigne en français le genre musical) et musique de danse (qui se dit de la même façon en anglais, mais renvoie en français à un type de musique). D'où les nombreuses approximations entre amateurs autour des artistes, titres, albums et compilations décrites comme « dance » et regroupant des mondes aussi divers que Britney Spears, Destiny's Child ou la Star Academy.

Quelques exemples d'artistes dance:

Ace of Base, Haddaway, Corona, Santamaria, 2 Unlimited, Snap!, Reel 2 Real, Ice MC,Vengaboys, Cappella, Masterboy, Culture Beat, N-Trance, E-Type, Scooter...

La plupart de ces artistes sont aussi considérés comme appartenant au sous-genre de l'eurodance.

Vous aussi venez parler dance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passions90.foromotion.net
jerdingo

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 36
Location : mulhouse
Date d'inscription : 09/05/2012

MessageSujet: Re: La dance 90's   Mer 9 Mai - 21:47

un titre qui restera, c'est Dr alban avec let the beat goes on alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La dance 90's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion 90's :: Musique 90's :: Les styles musicaux-
Sauter vers: